Vols vers Helsinki - vols économiques vers Helsinki | Finnair Suisse

Vols pour
Helsinki

Meilleur prix Finnair*
Aller simple
114 CHF
Aller-retour
235 CHF
* Pour les départs depuis Zurich

Votre voyage commence ici

Guide de voyage : Helsinki

Helsinki est une petite capitale européenne au grand cœur. Et son cœur bat pour l'architecture, la technologie, la gastronomie et le développement durable : tout ce qui fait la renommée et l'attractivité de cette ville balnéaire.

La capitale de la Finlande est une combinaison équilibrée de culture urbaine et de nature, ce qui en fait une destination idéale pour un séjour en ville actif et des vacances reposantes.

Juin, juillet et janvier sont les mois les plus chargés pour le tourisme de la capitale et les vols vers Helsinki peuvent rapidement être complets. Les voyages hors saison peuvent vous aider à obtenir des tarifs avantageux pour l'hébergement et les billets d'avion vers Helsinki.

La météo à Helsinki

En termes de conditions météorologiques, Helsinki répond à tous les goûts et préférences, car il existe quatre saisons merveilleusement belles pour explorer l'ambiance changeante de la ville.

Les températures modérées du printemps et de l'automne sont idéales pour découvrir confortablement les activités en plein air et visiter la ville en toute tranquillité.

Le climat chaud de l'été est parfait pour se détendre à la plage ainsi que pour découvrir les nuits incroyablement lumineuses dans la ville animée.

En hiver, le rythme de la vie ralentit et le froid laisse place à de magnifiques jours enneigés. Vous pourrez faire du patinage sur glace, du ski de fond ou explorer les charmants marchés de Noël.

Calendrier des événements d'Helsinki

Il est toujours utile de connaître les festivals et les événements locaux les plus populaires pour organiser votre voyage à Helsinki.

Printemps

Le mois de mars commence avec la Journée du sauna d'Helsinki, suivie par le plus grand festival du café d'Europe du Nord, le festival du café d'Helsinki, en avril. La fête du printemps et le Premier mai, Vappu, sont célébrés partout en Finlande.

Été

En juin, de nombreux événements gratuits sont organisés dans toute la ville à l'occasion de la Journée d'Helsinki (anniversaire d'Helsinki). Le festival gastronomique Taste of Helsinki et le plus grand événement culturel et des droits de l'homme en Finlande, Helsinki Pride, ont également lieu en juin.

Fin juin, les Finlandais, comme de nombreuses cultures d'Europe du Nord, célèbrent le Midsummer (Juhannus) comme l'une des principales festivités traditionnelles. Helsinki est généralement plus calme à cette période de l'année car les habitants se rendent dans des chalets d'été loin de la ville.

Le mois d'août est rempli d'événements culturels, pour n'en citer que quelques-uns : le Flow Festival, le plus grand festival de musique et d'arts urbains d'Europe, le Helsinki Festival, le plus grand festival des arts de Finlande avec des représentations théâtrales, de la musique, de la danse et des expositions d'art visuel.

Automne

Septembre est un vrai régal pour les amateurs de design avec le plus grand festival de design de la région, la Helsinki Design Week. En outre, le Festival du film d'Helsinki est organisé durant le mois de septembre dans les cinémas locaux. Novembre attire de nombreux visiteurs avec le festival international Baltic Circle dédié au théâtre contemporain ainsi que le plus grand événement start-up et technologique au monde Slush.

Hiver

La saison de Noël commence avec l'ouverture de la Rue de Noël (parfois à la fin du mois de novembre). Le centre-ville d'Helsinki enchante avec ses lumières de Noël fascinantes. Le marché de Noël d'Helsinki, l'un des plus anciens événements de la ville, a été sélectionné à plusieurs reprises parmi les marchés de Noël européens à visiter. La Journée de l'indépendance de la Finlande est également célébrée le 6 décembre.

En janvier, le festival de lumière Lux Helsinki de cinq jours transforme la ville en une œuvre d'art vivante, tandis que les bâtiments et les façades s'illuminent dans des installations fascinantes.

Que vous passiez une semaine entière, un long week-end ou 12 heures à Helsinki, les activités et endroits à explorer ne manquent pas. La ville n'est pas immense, la plupart des sites sont relativement proches les uns des autres, ou bien reliés par des transports en commun rapides et fiables.

Nous avons répertorié pour vous quelques-uns des endroits appréciés des habitants et intéressants pour les visiteurs, qui vous permettront de vous imprégner de l'ambiance d'Helsinki. Choisissez les lieux à visiter qui correspondent le mieux à votre itinéraire et à votre voyage. Si vous avez une escale de 6, 12 ou 24 heures, nous vous proposons des options d'itinéraire dans notre magazine Blue Wings.

Allas Sea Pool : combine le sauna finlandais et la tradition thermale avec la culture urbaine moderne. L'établissement dispose de piscines et de saunas, propose de la restauration et des boissons, et organise des concerts et événements de bien-être comme des séances de yoga sur les rives de la mer Baltique.

Musée d'art Amos Rex : ce lieu, incontournable si vous aimez l'art urbain, ne se contente pas de présenter des œuvres d'art, mais représente à lui seul un véritable chef-d'œuvre grâce à son architecture et à son emplacement impressionnants sous la place Lasipalatsi dans le centre-ville. Si vous ne disposez pas d'assez de temps pour visiter le musée, jetez un coup d'œil à cet endroit en vous arrêtant près de la place publique au sol vallonné, un emplacement unique pour prendre des photos lors de votre voyage.

Église dans le Rocher (Église Temppeliaukio) : l'acoustique de cette église luthérienne creusée dans la roche en fait un lieu de concert exceptionnel. Cette église située au cœur d'Helsinki est visitée par un demi-million de personnes chaque année.

L'Esplanade : une zone verdoyante au cœur d'Helsinki qui accueille souvent divers événements, musiciens de rue et artistes.

Cathédrale d'Helsinki (Helsingin Tuomiokirkko) : il s'agit sans doute du bâtiment le plus célèbre et le plus photographié de Finlande ; célébrant son 170e anniversaire en 2022.

Chapelle Kamppi : cette chapelle en bois à l'aspect étrange est située dans l'une des zones les plus fréquentées d'Helsinki. Surnommé la Chapelle du silence, ce sanctuaire est œcuménique et accueille tous les visiteurs qui souhaitent profiter d'un moment de tranquillité et de réflexion.

Kiasma : le musée d'art contemporain a été le musée finlandais le plus visité en 2019. Il suscite l'intérêt du public en présentant l'art de notre époque de manière prospective. Le musée abrite un tiers de la galerie nationale finlandaise avec les musées d'art Ateneum et Sinebrychoff.

Sauna public Löyly : Löyly offre aux visiteurs la possibilité unique d'essayer le sauna finlandais traditionnel au bord du magnifique front de mer d'Helsinki. Il ne s'agit pas d'un sauna public ordinaire, le concept et l'architecture vous surprendront !

Oodi, bibliothèque centrale d'Helsinki : ouverte en 2018, Oodi (ode en finnois) a été conçue pour redéfinir le rôle des bibliothèques publiques. Elle ne renferme pas uniquement les connaissances et les histoires, mais elle est également un lieu de rencontre vivant et fonctionnel pour l'apprentissage, le partage, le travail et la détente. Bien que récente, elle était déjà classée parmi les dix plus belles bibliothèques du monde par Forbes.

Place du Sénat (Senaatintori) : la place du Sénat d'Helsinki et ses environs forment un ensemble architectural unique et cohérent. La place est dominée par quatre bâtiments : la Cathédrale d'Helsinki, le Palais du gouvernement, le bâtiment principal de l'Université d'Helsinki et la Bibliothèque nationale de Finlande.

Croisières touristiques : saviez-vous que vous pouvez explorer le magnifique archipel d'Helsinki via de nombreux organisateurs de croisières ?

Suomenlinna : cette impressionnante forteresse maritime et sa magnifique île sont un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO qui offre aux touristes une véritable aventure avec ses tunnels, ses musées, son sous-marin et sa forteresse. Ce site, qui figure parmi les plus populaires de Finlande, n'est qu'à quelques minutes en ferry du centre.

La créatrice des Moumines d'Helsinki, Tove Jansson : Helsinki est la ville natale de Tove Jansson, artiste finlandaise très appréciée et créatrice des Moumines. Ainsi, lors de votre visite à Helsinki, vous avez l'occasion unique de découvrir la ville sur les pas de cette artiste. Vous trouverez la visite d'Helsinki de Tove Jansson sur le site My Helsinki. La liste inclut la maison d'enfance, les sites touristiques d'Helsinki et les musées liés à la « mamma » des Moumines.

Fazer Visitor Center à Vantaa : le centre d'accueil de la plus célèbre usine de chocolat finlandaise se trouve à seulement une demi-heure de route du centre-ville d'Helsinki. Ouvert en 2016, le café, le magasin et l'espace d'exposition sont un véritable régal pour tous les amateurs de douceurs ou d'architecture moderne.

Fiskars : ce village finlandais, situé à moins d'une heure et demie d'Helsinki, produit les célèbres haches et ciseaux avec les fameuses poignées orange ! Fiskars était une usine sidérurgique au XVIIème siècle, qui s'est adaptée au travail du cuivre et qui continue à avoir un impact sur le design, l'art et l'artisanat finlandais à l'heure actuelle. Sa riche histoire est illustrée à chaque étape du voyage.

Archipel d'Helsinki : outre Suomenlinna, il y a beaucoup d'autres îles à visiter près d'Helsinki. Au sud, dégustez de délicieuses spécialités locales et vivez une expérience unique en son genre au sauna public à Lonna ou partez à la découverte de la nature et de l'histoire de Vallisaari, une ancienne île militaire qui n'a été ouverte au public qu'en 2016. À l'ouest, immiscez-vous dans la vie des pêcheurs locaux en visitant leur ancien cottage et d'autres bâtiments du musée à Pentala ou profitez au maximum de l'été nordique en vous baignant et en prenant un bain de soleil à Iso Vasikasaari.

Musée des Moumines de Tampere : le seul musée des Moumines au monde est une expérience inspirante et mémorable pour les amateurs d'art et de littérature et les fans de Moumines de tous âges. Le trajet jusqu'à Tampere dure environ 2 heures. Il peut s'agir d'une excursion à la journée au départ d'Helsinki ou d'un séjour d'une nuit.

Moominworld près de Turku : ce parc à thème magique à Naantali est l'endroit où le conte de fées prend vie. Rencontrez la famille Moumine, passez une agréable journée en famille et découvrez où et comment ils vivent. Vous pouvez planifier un séjour d'une nuit, car le trajet jusqu'à Turku et Naantali dure 2 à 3 heures selon le mode de transport.

Parc national de Nuuksio : le parc national de Nuuksio se trouve à seulement 45 minutes d'Helsinki. Il est constitué de splendides lacs, d'une forêt luxuriante, de sentiers bien balisés et de sites de feu de camp. Pour vous détendre complètement et sortir de votre quotidien, essayez la thérapie nordique et passez un moment de qualité dans une nature préservée.

Porvoo : la deuxième ville la plus ancienne de Finlande date du XIVème siècle et est une destination idéale pour une excursion d'une journée à seulement 40 minutes d'Helsinki. Les rues pavées de Porvoo, les entrepôts rouges qui bordent le fleuve et les adorables cafés, boutiques et maisons de la vieille ville vous donneront l'illusion de voyager dans le temps !

La ville d'Helsinki est connue pour ses nombreux produits de qualité et au design unique et durable, offrant à tous des expériences de shopping exceptionnelles. De nombreuses grandes marques finlandaises telles que Marimekko, Iittala, Arabia, Artek et Oura ont leurs magasins principaux à Helsinki. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs endroits pour faire du shopping à Helsinki.

Design District d'Helsinki : le Design District d'Helsinki se compose de 25 rues remplies de boutiques de design, de galeries, de salles d'exposition, de musées et de restaurants. C'est l'endroit idéal pour trouver les pièces de design finlandaises intemporelles et pour découvrir les dernières tendances. Helsinki met un point d'honneur à la convivialité. Il n'est donc pas étonnant que le Design District dispose également de sa propre solution pour vous aider à trouver les boutiques et les lieux dont vous avez besoin.

Place du marché : le marché extérieur près du port est le marché le plus populaire d'Helsinki. Vous pouvez vous procurer des produits du marché, de l'artisanat, des souvenirs ou tout simplement découvrir l'un des lieux emblématiques d'Helsinki, sans nécessairement dépenser de l'argent !

Centres commerciaux : les meilleurs centres commerciaux d'Helsinki offrent d'excellentes opportunités de shopping, de restauration, de divertissements et de services de bien-être. Les centres commerciaux les plus populaires sont Kamppi dans le centre-ville, le plus grand centre commercial des pays nordiques Mall of Tripla, Kämp Galleria présentant les créations de mode les plus raffinées de Finlande, l'important magasin historique Stockmann, le centre commercial Kluuvi, etc. Les centres commerciaux font partie intégrante de la culture urbaine et servent de lieux de rencontre.

Magasins d'occasions et d'antiquités : les meilleurs marchés aux puces et magasins d'occasions et d'antiquités se trouvent généralement dans le quartier de Kallio. Vous y trouverez des boutiques qui vendent toutes sortes d'articles bon marché tels que UFF et Fida, ainsi que des magasins qui se concentrent sur certaines marques comme Mekkomania qui recueille des pièces vintage de Marimekko. Nous vous encourageons à consulter en ligne quelques-unes des nombreuses recommandations pour faire des économies lors de votre shopping à Helsinki !

La scène culinaire vibrante et inventive de la capitale met en valeur le meilleur de la culture gastronomique finlandaise : des saveurs propres, naturellement riches en nutriments et passionnantes. Regorgeant d'excellents restaurants, cafés et bars, il y en a pour tous les goûts. Nous vous présentons plusieurs plats et boissons typiques à découvrir lors de votre voyage dans la capitale finlandaise.

Baies : les baies nordiques sont saines, riches en vitamines et délicieuses. Les habitants préparent divers plats avec ces baies tels que le sorbet aux fraises, le parfait aux mûres arctiques, la tarte aux myrtilles ou la crème brûlée aux airelles.

Café : les Finlandais comptent parmi les plus grands buveurs de café au monde et le kahvi joue un rôle important dans l'interaction sociale et la culture des cafés. Ils consomment généralement un café filtre légèrement torréfié.

Petits pains à la cannelle : les pâtisseries, surtout les petits pains sucrés, accompagnent généralement le café, mais les petits pains à la cannelle fraîchement sortis du four (korvapustit) sont incontournables à Helsinki. Et si vous n'êtes pas un amateur de cannelle, que diriez-vous d'un pain à la cardamome ?

Boissons et breuvages : l'art de faire des bières ou des spiritueux est récompensé à Helsinki. Il y a beaucoup de bières artisanales locales ou de gin finlandais primés à découvrir.

Poissons et fruits de mer : avec des milliers de lacs, des centaines de rivières et la mer Baltique, les Finlandais connaissent et adorent leurs poissons et fruits de mer. Un voyage à Helsinki est une excellente occasion pour essayer les plats locaux de poisson et de fruits de mer tels que le poisson fumé (saumon, omble chevalier, perche, etc.), la soupe crémeuse au saumon et la délicate écrevisse de saison. Saviez-vous que les Finlandais, à l'instar des Suédois, organisent des festins spéciaux d'écrevisse en août ?

Pain de seigle : le pain de seigle (ruisleipä) est aux finlandais ce que la ciabatta est aux Italiens, un élément fondamental de leur culture gastronomique. Ce pain riche en fibres peut être apprécié avec du beurre et une pincée de sel.

Bonbons : les bonbons salés à la réglisse (salmiakki) sont très appréciés par les Finlandais et peuvent être trouvés dans tous les supermarchés. La marque de confiserie la plus remarquable de Finlande Fazer possède sa propre sélection de produits salmiakki, mais son chocolat au lait Fazer Blue reste l'emblème incontournable de cette marque finlandaise.

Plats finlandais traditionnels : pour n'en citer que quelques-uns, le karjalanpiirakka est une pâtisserie au riz ou à la pomme de terre, le kalakukko est une préparation à base de poisson insérée dans du pain de seigle et cuite au four pendant plusieurs heures. Le renne sauté accompagné de purée de pommes de terre est un met typique de Laponie.


PS : le service finlandais de livraison de nourriture Wolt, fondé et basé à Helsinki, vous permet de découvrir en toute facilité de délicieux plats élaborés par certains des meilleurs cafés et restaurants d'Helsinki. Trouvez votre bonheur, commandez via l'application et faites-vous livrer de délicieux plats dans une location de vacances ou dans le cadre verdoyant d'un parc.

Les transports publics d'Helsinki sont gérés par la Société des transports publics de la région d'Helsinki (HSL). Visitez leur site Web ou téléchargez l'application HSL pour utiliser le planificateur d'itinéraires, acheter des billets et consulter les mises à jour du trafic.

  • Tram : le réseau de tramway d'Helsinki, qui compte 11 lignes, est non seulement l'un des systèmes électrifiés les plus anciens, mais il est également censé être l'un des plus simples à utiliser au monde.
  • Métro : c'est le transport en commun le plus rapide de la capitale et comme il ne fonctionne que dans deux directions, il est vraiment facile à utiliser.
  • Bus : les bus complètent parfaitement les autres moyens de transport en commun à Helsinki et vice versa. Le réseau fonctionne comme une horloge !


Taxi : outre les taxis traditionnels, des applications de transport telles que Uber sont disponibles et fréquemment utilisées pour se déplacer dans la ville d'Helsinki.

Vélos et scooters : en plus du système de vélos de la ville d'Helsinki, de nombreuses autres entreprises offrent des services de micro-mobilité partagés, comme des scooters électriques et des vélos. Environ 1 200 kilomètres de pistes cyclables facilitent et encouragent les déplacements dans la ville avec ces moyens de transport.

À pied : Helsinki est une ville très accessible à pied, avec ses nombreux itinéraires de marche, ses infrastructures adaptées aux piétons et son état d'esprit durable. Les promenades, même lorsqu'elles sont parfois associées aux transports en commun, vous permettront de voyager de manière plus écologique et de découvrir la ville d'Helsinki dans les moindres détails.

Aéroport : l'aéroport d'Helsinki (HEL) est situé à 18 km au nord de la ville (30 minutes en train). Nous vous recommandons d'effectuer un enregistrement en ligne rapide et facile avant d'arriver à l'aéroport ou d'utiliser les bornes d'enregistrement en libre-service disponibles dans le hall des départs du terminal 2.

Monnaie en Finlande : l'euro (€)

Électricité en Finlande : 230 volts et fiche de type C, en d'autres termes, vous devez emporter avec vous une fiche à deux fils avec broches rondes.

Langue : le finnois, la langue officielle de la Finlande, est souvent répertorié (avec le suédois) comme l'une des langues les plus difficiles à apprendre. Mais ne vous inquiétez pas : 90 % de la population ont des notions ou un bon niveau d'anglais, vous ne devrez donc pas avoir de problème pour communiquer lors de votre visite à Helsinki.

Paiements : les cartes étrangères sont bien acceptées partout à Helsinki.

Pourboire : il n'est pas obligatoire car le service et la TVA sont inclus dans la note des restaurants et des hôtels, mais vous pouvez toujours laisser un pourboire, si vous le souhaitez.

Fuseau horaire : Helsinki (Finlande) UTC/GMT +2. Cela signifie qu'à 12h00, l'heure du déjeuner à Helsinki, il est 5 heures du matin à New York et les réveils n'ont pas encore sonné, qu'il est 10 heures à Londres où la journée de travail bat son plein, et qu'il est 19 heures à Tokyo, l'heure du dîner.

Exigences en matière de visa : la Finlande est membre de l'Union européenne et de l'espace Schengen. Les citoyens de l'Union européenne ou des pays Schengen n'ont pas besoin de visa pour se rendre dans les autres pays membres. Pour plus d'informations, consultez le site Web du ministère des Affaires étrangères de la Finlande.

Wi-Fi : une connexion Wi-Fi est disponible dans la plupart des cafés, restaurants, hôtels et locations de vacances d'Helsinki, ainsi que dans les espaces publics tels que les places, les musées, les ports et l'aéroport de la ville.

Finnair propose de nombreux vols directs vers Helsinki depuis plusieurs villes du monde entier, notamment Londres, Munich, Zurich, Bruxelles, Stockholm, Berlin, Manchester, Osaka et Tokyo. Vous pouvez également vous rendre à Helsinki depuis plusieurs autres destinations finlandaises, notamment Oulu, Rovaniemi, Kuopio, Ivalo et Kittilä.

Nous utilisons le spacieux appareil Airbus A350 sur la plupart des vols long-courriers et court-courriers à destination d'Helsinki, en particulier sur les vols au départ de Londres et d'Asie. Les avions sont équipés de grandes fenêtres, d'un éclairage LED apaisant, d'écrans de divertissement à bord haute résolution qui garantissent le divertissement pendant tout le vol et d'un système avancé de filtration de l'air qui modifie l'air de la cabine toutes les deux à trois minutes.

Les vols vers Helsinki arrivent dans le plus grand aéroport de Finlande, l'aéroport d'Helsinki (HEL). Il est possible de se rendre en ville depuis l'aéroport en train, en bus, en taxi ou en voiture de location, en fonction de vos besoins. Le trajet en train jusqu'au centre-ville dure environ 30 minutes.

Réservez vos vols Finnair à petit prix à destination d'Helsinki et commencez à planifier votre voyage dans la capitale chaleureuse et captivante finlandaise, trésor merveilleusement bien préservé des pays nordiques.

Saviez-vous que

... la Finlande est considérée comme l'un des pays les plus heureux au monde ? Si on demande aux Finlandais, ils ont tendance à ne pas expliquer leur bonheur, il est donc plus sûr d'aller voir par vous-même !


... Helsinki dispose de l'eau du robinet et de l'air les plus propres de toutes les grandes villes du monde ?


... quand 12 portefeuilles ont été délibérément perdus autour d'Helsinki dans le cadre d'une expérience, 11 ont été retournés à leur propriétaire légitime ? Helsinki est sûre et accueillante.


... plus de 320 îles composent l'archipel d'Helsinki ? Vous pourriez planifier une escapade d'un week-end à partir de la ville pendant 6 ans d'affilée pour pouvoir toutes les visiter.


... si vous êtes toujours en train de lire cet article, il y a de fortes chances que vous trouviez les conseils de notre guide de voyage d'Helsinki utiles et intéressants !



Découvrir plus de vols et de destinations

Navigation vers la page : Helsinki