Nous voulons vous faciliter la vie, même lorsque vous emportez des bagages spéciaux. Avant de commencer votre voyage, il y a plusieurs choses qu’il est bon de savoir. Nous mettons à votre disposition la liste de vérification rapide ci-dessous, qui devrait faciliter vos préparatifs.
Les armes à feu pour la pratique sportive ou la chasse peuvent être transportées dans un bagage enregistré, moyennant une autorisation préalable de Finnair. Si vous avez déjà effectué une réservation, vous pouvez nous informer de la présence d’une arme à feu, via notre service de discussion. Veuillez noter :
- assurez-vous d’être en possession de tous les permis et licences requis, en contactant l’ambassade du pays de destination.
- Il est impossible de voyager avec des armes, à destination de ou en correspondance à l’aéroport de Londres Heathrow ; à destination ou en provenance de Hong Kong ; ainsi qu’à destination de, en correspondance ou en provenance de Doha.
- Un étui d’armes à feu peut contenir au maximum 2 fusils ou fusils de chasse (arme longue) ou 5 revolvers (arme courte), et est considéré comme un bagage standard.
- Les armes à feu doivent être déchargées, et transportées dans un emballage résistant.
- Les cartouches peuvent être transportées dans les bagages enregistrés lorsqu’elles sont correctement emballées et que le poids (y compris l’emballage) ne dépasse pas 5 kg. Les munitions ne doivent pas comprendre de balles explosives ou de balles incendiaires. Elles doivent faire partie de la classification 1.4S et doivent comporter le numéro UN0012 ou UN0014. Lire la suite ici. Les munitions et l’arme à feu doivent toujours être transportées dans des valises séparées. Veuillez informer le personnel de l’aéroport lors de l’enregistrement si vos bagages comprennent des munitions.
- Pour le transport d’armes à feu, des frais de 60 € sur les vols court-courriers (en Finlande, en Scandinavie, dans les pays baltes et en Europe), et de 110 €/120 $ sur les vols long-courriers sont systématiquement facturés pour chaque étui d’arme à feu. Les frais relatifs aux armes à feu incluent un (1) étui d’arme à feu pesant jusqu’à 23 kg. Les armes à feu et les munitions doivent toujours être transportées dans des valises séparées. En cas de dépassement de la franchise bagages (franchise sur le billet plus l’étui d’armes à feu inclus dans les frais relatifs aux armes à feu), des frais de bagages supplémentaires s’appliquent également.
- Ces conditions s’appliquent de la même manière pour le transport des répliques, des armes à feu déclassées, et des armes à feu à des fins ludiques, par exemple les pistolets à billes et les fusils de paintball.
- Si vous transportez des armes à feu, il n’est pas possible d’enregistrer vos bagages le soir avant le départ.