Allergies alimentaires
En cas d’allergie alimentaire, vous pouvez commander un repas spécial pour votre vol. Notre sélection comprend toute une gamme de repas spéciaux qui sont dépourvus de nombreux allergènes potentiels, tels que les fruits de mer, les produits laitiers, les œufs et le gluten.
Si vous souffrez d’allergies croisées ou particulièrement graves, il est possible que nous ne soyons pas en mesure de vous offrir un repas adapté. Vous pouvez apporter votre propre nourriture à bord, dès lors qu’elle est conforme aux règles de sécurité des bagages à main. Nous recommandons des aliments non périssables, car nous sommes dans l’impossibilité de réchauffer ou réfrigérer les aliments que vous apporteriez dans l’avion.
Après l’embarquement, notre personnel navigant pourra vous fournir des informations sur les allergènes présents dans les repas servis sur ce vol. Ces informations peuvent également se trouver sur l’emballage du repas. Cependant, il se peut que l’étiquetage des emballages n’indique pas tous les allergènes répertoriés par la législation de l’UE. Nous approvisionnons nos aliments dans le monde entier et tous les pays ne considèrent pas les mêmes ingrédients comme étant des allergènes.
Veuillez noter que notre personnel de l’assistance clientèle ne peut communiquer aucune information personnelle concernant vos allergies alimentaires au personnel navigant. Par conséquent, veuillez informer le personnel navigant de votre allergie alimentaire lors de l’embarquement.
Notre personnel navigant commercial se fera un plaisir de vous fournir de plus amples informations sur les allergènes. Veuillez noter que les produits servis à bord peuvent également contenir des traces d’allergènes autres que ceux mentionnés. Remarque : les informations sur les allergènes sont disponibles uniquement sur les vols au départ de l’Europe.
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter vos propres lingettes pour nettoyer le plateau, les pochettes de siège et les accoudoirs de votre siège, de manière à éliminer toute trace éventuelle d’arachide et de fruits à coques, ou autres allergènes laissés lors du vol précédent.
Voyage et allergie aux fruits à coques
En Classe affaires, vous pouvez choisir « Repas spécial (SPML) » parmi nos repas spéciaux. Ce repas ne contient aucun des allergènes suivants : gluten, fruits à coques, cacahuètes, œufs, lait, poisson ou crustacés. Il convient à la plupart des personnes souffrant d’allergies aux arachides ou aux fruits à coques.
En classe économique et en classe économique Premium, nous ne proposons aucun repas spécial sans fruits à coques, mais vous pouvez apporter votre propre nourriture à bord dès lors qu’elle est conforme aux règles de sécurité applicables aux bagages à main.
Nous ne pouvons malheureusement pas garantir un environnement de cabine sans allergènes sur les vols à bord de nos avions. Certains de nos repas ou en-cas servis à bord peuvent contenir des arachides ou des produits à base d’arachides, voire être produits dans un établissement qui utilise des arachides. Nous ne pouvons pas davantage empêcher les autres passagers d’emporter des arachides ou fruits à coque à bord de nos avions.
Sur demande, notre personnel navigant peut demander aux passagers assis près de vous de ne pas consommer d’arachides ou de fruits à coque pendant le vol et suspendre le service d’en-cas à base d’arachides ou de fruits à coques à proximité. Cependant, nous ne pouvons pas l’annoncer à tous les passagers à bord.
Réactions allergiques graves
Les réactions allergiques graves (anaphylaxie) survenant à bord sont rares ; mais si vous souffrez d’une allergie grave, nous vous conseillons de consulter un médecin avant d’acheter vos billets d’avion pour discuter des risques éventuels et comment les minimiser.
Si l’on vous a prescrit un auto-injecteur d’épinéphrine ou d’adrénaline, comme les stylos EpiPen, Anapen, Twinject ou Jext, n’oubliez pas de l’emporter dans votre bagage à main. Nous recommandons d’emballer le médicament dans un sac séparé, de préférence dans l’emballage d’origine, avec l’ordonnance et une lettre de votre médecin.
Assurez-vous que vos médicaments sont facilement accessibles tout au long du vol ; par exemple, placez-les dans la pochette du siège ou portez-les sur vous. Informez également le personnel navigant et les personnes assises à côté de vous de votre allergie, de l’endroit où vous avez placé les médicaments et de la marche à suivre en cas d’urgence.
Notre personnel navigant est formé aux premiers secours et à l’identification des symptômes d’anaphylaxie, mais il est tenu de s’en remettre à un bénévole médical pour administrer les médicaments ; or, il peut arriver qu’il n’y ait aucun bénévole médical parmi les passagers. Si vous voyagez avec des compagnons, ils doivent être prêts à vous traiter en premier lieu. Le stylo EpiPen ou des auto-injecteurs similaires ne sont pas compris dans nos kits médicaux d’urgence à bord de nos vols.