Voyager avec des conditions médicales et des besoins en matière d’accessibilité | Finnair Suisse

Voyager avec des conditions médicales et des besoins en matière d’accessibilité

Afin de vous garantir un vol aussi confortable que possible, nous vous invitons à nous informer à l’avance si vous présentez une déficience visuelle ou auditive, des limitations de mobilité, ou toute autre condition physique ou mentale, maladie ou particularité nécessitant une attention particulière de notre part à l’aéroport ou pendant le vol. Veuillez noter que certaines conditions médicales, certains handicaps ou déficiences fonctionnelles peuvent également limiter le voyage en avion.

Si vous présentez des conditions médicales, un handicap ou une déficience, veuillez lire attentivement les informations ci-dessous. Cela contribuera à garantir votre sécurité et votre confort pendant le voyage en avion.

Le personnel navigant commercial n’est pas tenu d’offrir une assistance spécifique à un passager en particulier, car il est responsable de la sécurité de chaque personne à bord. De plus, le personnel navigant n’est pas autorisé à administrer des injections ou des médicaments. En savoir plus sur l’assistance spécifique et sur les cas où vous avez besoin de votre propre assistant.

Conditions médicales, handicaps et déficiences pouvant restreindre le voyage en avion

Si vous présentez l’une des conditions, handicaps ou déficiences mentionnés ci-dessous, merci de nous en informer au moins 48 heures avant le départ de votre vol. Cela nous permet de prendre les mesures nécessaires et de garantir votre sécurité ainsi que votre confort tout au long du voyage.

  • Infarctus du myocarde récent
  • Troubles de la circulation cérébrale récents
  • Blessure récente
  • Opération chirurgicale récente
  • Maladie coronarienne symptomatique ou autre problème cardiaque
  • Maladies pulmonaires chroniques
  • Pneumothorax
  • Besoin d’oxygène supplémentaire lors d’un vol précédent ou au sol
  • Psychose et autres troubles mentaux graves
  • Maladie d’Alzheimer, autres démences, autisme et autres pathologies pouvant affecter la capacité à voyager de manière indépendante sur un vol
  • Troubles de la conscience
  • Épilepsie mal contrôlée (crises récurrentes)
  • Cancer avancé ou autre maladie invalidante grave
  • Maladie infectieuse (tuberculose, rougeole, infections respiratoires récentes, infections intestinales avec diarrhée ou vomissements)
  • Sinusite ou infection de l’oreille
  • Douleur aiguë non contrôlée par des médicaments
  • Anémie (taux d’hémoglobine inférieur à 75 g/l)
  • Varicelle pendant la phase des vésicules en raison du risque d’infection Le voyage est autorisé une fois que les boutons ont tous séché.
  • Vous êtes dans l’incapacité de rester assis sans aide ou sans soutien. En savoir plus sur les dispositifs d’assise autorisés.

Voyager avec un rhume 

Le rhume est une maladie infectieuse, et nous ne pouvons pas autoriser à bord des passagers présentant des symptômes importants. Voyager en avion avec un rhume comporte un risque de lésions dues à la pression au niveau de l’oreille moyenne et des sinus nasaux, pouvant, dans les cas les plus graves, entraîner des dommages à l’oreille interne. C’est pourquoi nous déconseillons de voyager en avion en cas de symptômes d’infection respiratoire.

Comment nous contacter

Informez-nous en remplissant le formulaire d’assistance spécifique

Le formulaire d’assistance spécifique vous permet de nous signaler à l’avance toute condition médicale, tout handicap ou toute déficience connus. Si vous êtes concerné(e) par l’une des conditions mentionnées ci-dessus, vous devez soumettre le formulaire au moins 48 heures avant le départ de votre vol. Nous informer à l’avance nous permet de mieux nous préparer et de garantir votre sécurité ainsi que votre confort. Vous pouvez également utiliser le formulaire pour nous informer si vous avez besoin de services d’assistance à l’aéroport.

Une fois que vous aurez soumis le formulaire, vous recevrez un numéro de dossier personnel, par exemple 1-234567890. Selon la situation, nous pouvons exiger une autorisation médicale sur un formulaire MEDIF. Veuillez lire les instructions relatives au formulaire MEDIF ci-dessous.

Remplissez le formulaire d'assistance spécifique

Soumettre l’autorisation médicale si nécessaire

Après examen de votre formulaire d’assistance spécifique, nous pourrons vous demander une autorisation médicale via un formulaire de renseignements médicaux (MEDIF), afin de garantir que le voyage en avion est entièrement sûr pour vous. Veuillez remplir soigneusement les deux pages du formulaire et suivre ces étapes :

  • Remplissez la partie 1 vous-même ou avec l’aide de votre représentant.
  • Demandez à votre médecin traitant de compléter la partie 2.
  • Scannez les formulaires signés, puis connectez-vous avec votre numéro de dossier pour les ajouter à votre dossier. Veuillez vous assurer que les formulaires nous sont soumis au plus tard 48 heures avant le départ de votre vol.

En soumettant le formulaire MEDIF, vous nous autorisez à traiter vos données médicales afin de gérer et finaliser votre demande de service. Le consentement s’applique également à nos partenaires, si nécessaire. Vous trouverez plus d’informations dans notre politique de confidentialité.

Période de validité du formulaire MEDIF

Veuillez vous assurer que votre formulaire de renseignements médicaux (MEDIF) est suffisamment récent, en particulier si votre condition est chronique ou évolutive.

  • Pour les maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques ou pulmonaires, le formulaire ne peut pas être daté de plus de 12 mois.
  • Pour les maladies évolutives graves, telles que le cancer ou les affections neurologiques progressives (par exemple la SLA), le formulaire ne peut pas être daté de plus de 6 à 12 mois.

Cependant, dans certains cas, nous pouvons exiger des informations plus récentes, telles que les taux d’hémoglobine (Hb) et la saturation en oxygène, afin d’évaluer de manière fiable votre aptitude actuelle à prendre l’avion et de garantir la sécurité du voyage.

Remplissez le formulaire de renseignements médicaux (MEDIF)(Ouvre un nouvel onglet)

Transport de médicaments pendant le vol

Si vous avez besoin de médicaments pendant votre vol, veuillez les mettre dans votre bagage à main. Nous vous recommandons de conserver les médicaments dans leur emballage d’origine et d’apporter les ordonnances en anglais pour tous les médicaments sur ordonnance. Cela facilitera les inspections aux douanes et aux points de contrôle de sécurité.

Les médicaments liquides peuvent généralement être transportés dans les bagages à main, même dans des emballages de plus de 100 ml, si vous avez sur vous l’ordonnance du médicament. Vous pouvez vérifier les restrictions relatives aux liquides sur le site Web de l’aéroport d’où vous partez. En savoir plus sur les instructions de contrôle de sécurité de l’aéroport d’Helsinki.

Veuillez noter que nous ne pouvons malheureusement pas stocker de médicaments dans les réfrigérateurs de l’appareil. Si vos médicaments doivent être réfrigérés, veuillez consulter votre pharmacien avant votre vol pour connaître les autres options possibles.

Handicaps non visibles

Nous comprenons qu’un handicap ou une déficience non visible, telle qu’une déficience auditive ou visuelle, l’anxiété, la démence ou la douleur chronique, peut rendre le voyage plus difficile. Les personnes neuroatypiques peuvent également rencontrer des difficultés lors de leurs déplacements. Nous voulons rendre votre vol aussi agréable que possible. Veuillez vérifier en haut de cette page si votre handicap ou déficience nécessite la soumission d’une autorisation médicale avant votre vol. 

Si vous avez un handicap non visible, vous pouvez utiliser les services destinés aux passagers à mobilité réduite, comme le comptoir d’enregistrement dédié de Finnair à l’aéroport d’Helsinki. Vous pouvez également vous adresser au personnel de la porte d’embarquement si vous souhaitez monter à bord de l’appareil parmi les premiers passagers en raison de votre handicap ou déficience. 

Si vous avez besoin d’aide pour vous déplacer dans l’aéroport ou pour embarquer dans l’appareil, veuillez nous contacter au moins 48 heures avant le départ de votre vol. Cela nous laisse le temps de confirmer le service d’assistance nécessaire. En savoir plus sur nos services d’assistance.

Veuillez informer notre personnel navigant si vous avez une déficience auditive ou visuelle, afin qu’il puisse vous assister au mieux. Faites-lui savoir quel est votre moyen de communication préféré. Si nécessaire, le personnel navigant vous expliquera les consignes de sécurité du vol séparément. 

Vous pouvez nous informer de votre déficience auditive ou visuelle avant votre vol en utilisant notre formulaire d’assistance spécifique, même si vous n’avez pas besoin de services d’assistance. 

Si vous êtes non voyant, merci de nous en informer à l’avance via le formulaire d’assistance spécifique. Cela nous permet de vous fournir des consignes de sécurité accessibles pendant le vol.

Les chiens d’assistance sont les bienvenus à bord de nos vols. En savoir plus sur nos politiques concernant les chiens d’assistance.

Finnair soutient l’initiative Hidden Disabilities Sunflower. Le tour de cou Tournesol est un symbole reconnu à l’échelle mondiale des handicaps invisibles. Il permet de signaler de manière discrète qu’une personne peut avoir besoin d’un accompagnement supplémentaire dans certaines situations. En portant un tour de cou Tournesol, vous signalez à notre personnel que :

  • Vous avez besoin de plus de temps pour traiter les informations ou vous préparer lors de l’enregistrement, de l’embarquement ou du débarquement de l’appareil.
  • Vous avez besoin d’instructions verbales plus claires, car il peut être difficile de comprendre les expressions faciales ou le langage corporel.
  • Vous avez besoin d’aide pour lire les panneaux d’affichage des départs.
  • Vous avez besoin de plus d’informations sur ce qui vous attend avant, pendant et après votre vol. 

Si vous partez de l’aéroport d’Helsinki, vous trouverez les tour de cou Tournesol pour les personnes souffrant d’un handicap caché au comptoir d’enregistrement de Finnair, identifiés par le pictogramme universel d’accessibilité.

Nous acceptons la carte finlandaise Vessapassi ainsi que les cartes toilettes officielles, reconnues au niveau national ou international, à bord de nos vols. Notre personnel navigant peut aider les détenteurs d’une carte toilettes à passer en priorité si nécessaire. Vous pouvez nous informer à l’avance de votre carte toilettes grâce à notre formulaire d’assistance spécifique. Veuillez noter que pour des raisons de sécurité, l’utilisation des toilettes est interdite lorsque le signal « boucler les ceintures » est allumé.

Allergies

Malheureusement, nous ne pouvons pas garantir un environnement de cabine exempt d’allergènes pendant votre voyage avec nous. Si l’on vous a prescrit un auto-injecteur d’épinéphrine ou d’adrénaline comme les stylos EpiPen, Anapen, Twinject ou Jext, n’oubliez pas de l’emporter dans votre bagage à main.

Nos vols peuvent transporter de petits animaux de compagnie tels que des chiens, des chats et des lapins, ainsi que des chiens d’assistance en cabine. Si vous souffrez d’une allergie grave aux animaux, merci de nous en informer bien à l’avance via notre formulaire d’assistance spécifique.

Navigation vers la page : Voyager avec des conditions médicales et des besoins en matière d’accessibilité