Sites et activités à Barcelone
Sagrada Família : ce chef-d’œuvre d’Antoni Gaudí inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est en construction depuis près de 140 ans et le reste aujourd’hui. Malgré sa grue occasionnelle, cette imposante basilique catholique attire des millions d’admirateurs par an et est de loin le site le plus populaire de Barcelone. L’influence de Gaudí s’étend dans tout Barcelone avec ses créations qui ponctuent la ville, comme La Pedrera avec son extérieur original en forme de vague et l’imposant parc Güell perché sur les hauteurs de la ville.
Las Ramblas : la célèbre rue animée constitue un incontournable pour tout voyage touristique à Barcelone et l’épicentre de toutes les activités de la ville. Au sud-est de la mer, ses grands arbres verdoyants offrent une ombre bien méritée aux gens qui se promènent en contrebas, dégustent des glaces et s’imprègnent de l’animation de cette zone très dynamique. La fin de Las Ramblas offre une vue dégagée sur Montjuïc, la colline verdoyante située derrière la ville. Cette promenade pas si aisée récompense les courageux grimpeurs en leur offrant une vue panoramique sur la ville et son interface avec la mer.
Quartier Gothique : ce quartier historique séduit par ses rues étroites et sinueuses, où les discussions des gens du coin se mêlent aux bruits des cafés et des bars.
Le parc de la Ciutadella est une ancienne citadelle où les habitants viennent passer un après-midi de détente au milieu des jardins luxuriants.
La Barceloneta est un quartier animé en bord de mer célèbre pour sa plage de sable et sa vie nocturne trépidante.
Le football est un sport populaire à Barcelone, faisant de la ville un endroit idéal pour vivre une véritable expérience sportive. Assistez à un match au Camp Nou et visitez le musée du FC Barcelona pour en savoir plus sur cette équipe emblématique.
Shopping à Barcelone
La Rambla, la rue la plus célèbre de Barcelone, avec ses nombreuses rues adjacentes, est un site incontournable en soi. Dans les environs, vous pourrez acheter des souvenirs et vous rendre dans les petites boutiques vendant des marques locales et internationales.
En vous promenant jusqu’à la mer, vous découvrirez Maremagnum, centre commercial phare de Barcelone flottant sur le port, où vous trouverez toutes les grandes marques.
Les marchés locaux sont répartis dans toute la ville, en particulier dans les districts de Ciutat Vella et Eixample. Le célèbre marché de La Boqueria (à côté de La Rambla) offre tout ce qu’il faut aux touristes et aux habitants du quartier, tandis que les petits marchés peuvent être entièrement spécialisés dans un certain produit.
Sans surprise, Barcelone regorge de boutiques de design, compte tenu de son long passé lié à l’art. Empruntez la principale rue commerçante de la ville, le Passeig de Gràcia, pour y découvrir des boutiques de haute couture ou rendez-vous dans le quartier de Gràcia où vous trouverez les dernières nouveautés de jeunes designers.
Pour une expérience de shopping plus traditionnelle, vous trouverez El Corte Inglés, la chaîne de grands magasins la plus célèbre d’Espagne. Produits gastronomiques ou encore articles de mode, la ville regorge de boutiques.
Spécialités espagnoles à Barcelone
Se voyant proposer un mélange de saveurs espagnoles et catalanes, les visiteurs ont l’embarras du choix en matière de repas et de boissons à Barcelone. S’inspirant de la terre et de la mer, la ville offre des plats variés et délicieux.
Paella : plat à base de riz servi dans sa poêle. De nombreuses variétés sont disponibles pour presque tous les goûts, mais la plus populaire est celle aux fruits de mer.
Cava : produit aux portes de Barcelone, ce vin pétillant est un incontournable.
Sangria : un classique espagnol, particulièrement apprécié l’après-midi, lorsqu’il fait chaud.
Pa amb tomàquet : ce pain garni de tomate est un délicieux en-cas servi dans tous les restaurants.
Escudella : ragoût catalan à base de viande, de haricots, de pâtes et de pommes de terre.
Esqueixada : fameuse salade composée de morue, poivrons, oignons, olives et tomates.
Crème catalane : ce dessert doux au goût de crème anglaise est semblable à une crème brûlée.
Mel i mató : fromage de chèvre frais arrosé de miel.
Tapas : proposés dans toute la ville, les tapas sont des en-cas à déguster à tout moment de la journée.
Melindros : souvent servis avec une tasse de chocolat chaud épais, ces biscuits à la cuillère apportent une saveur sucrée.
Sites et activités près de Barcelone
Montserrat : cette montagne dentelée (d’où son nom) se situe à 40 km au nord-ouest de Barcelone. Dans ce premier parc national d’Espagne, les randonneurs et les grimpeurs peuvent découvrir la beauté naturelle loin de la ville, en toute simplicité.
Gérone : située à une heure de train, cette ville regorge de sites à l’architecture médiévale. Avec un tel cadre, rien d’étonnant à ce qu’elle ait été choisie comme l’un des lieux de tournage pour la série Game of Thrones.
La Costa Brava : après avoir profité de La Barceloneta, pourquoi ne pas vous rendre sur une autre plage pour vous reposer et vous détendre ? Au nord-est de Barcelone, la ville de Gérone se situe sur la Costa Brava, une succession de plages et de villes magnifiques comme Blanes, Tossa de Mar ou encore Lloret de Mar.
Les Pyrénées : randonnée, équitation, VTT et bien plus encore, les Pyrénées offrent un véritable parc d’aventures en pleine nature. Suffisamment proches pour une excursion d’une journée, mais méritant au moins quelques jours, ces sommets pittoresques invitent à l’aventure.
Naviguez sur la Méditerranée : avec cette ville côtière, les bateaux, petits et grands, sont nombreux et vous attendent pour vous emmener sur la Méditerranée et vous faire prendre l’air les cheveux au vent. Que ce soit pour la journée ou pour une plus longue aventure, de nombreux opérateurs sont basés à Barcelone.
Sitges : charmante ville côtière où vous pourrez vous prélasser au soleil sur l’une de ses nombreuses plages. Après un moment de détente en bord de mer, arpentez les rues étroites de la vieille ville de Sitges et découvrez sa richesse historique.
Penedès est une région viticole près de Barcelone qui vous laissera sans voix, avec ses vignobles pittoresques s’étendant sur des collines verdoyantes. Explorez la région en visitant les cavas et les vignobles, et goûtez aux produits offerts par les riches sols catalans.
Tarragone est une ville portuaire célèbre pour ses ruines romaines bien préservées, à l’instar de l’amphithéâtre romain. Si vous souhaitez vous plonger encore plus dans la richesse de l’histoire de la ville, visitez le Musée archéologique national de Tarragone, où vous trouverez de nombreux objets témoins du passé vivant de la ville.
Figueres : connue comme le berceau de Salvador Dalí, cette charmante ville a beaucoup à offrir. Si l’art vous intéresse, le théâtre-musée Dalí est une attraction incontournable qui présente les œuvres de l’artiste surréaliste. En explorant la ville, ne manquez pas de visiter les sites remarquables tels que le château de Sant Ferran et l’église de Sant Pere.