Service d’assistance à l’aéroport
Un service d’assistance est à votre disposition dans tous les aéroports de l’Union européenne, tout comme dans d’autres aéroports de destination Finnair. Vous trouverez de plus amples informations sur les sites Web des aéroports respectifs.
- Vous retrouverez l’assistant préréservé, à l’aéroport, soit au comptoir d’enregistrement, soit dans l’un des lieux de prise en charge, signalés par le symbole international d’accès.
- Si vous souhaitez obtenir de l’aide avant l’enregistrement, veuillez vous présenter à l’aéroport au moins deux heures avant le départ de votre vol. L’aéroport d’Helsinki dispose de plusieurs lieux de prise en charge. Vous pouvez consulter les lieux de prise en charge ici.
- Si vous avez besoin d’aide uniquement à partir de l’enregistrement, veuillez vous y présenter au moins une heure avant sa fermeture pour votre vol. Voir les horaires d’enregistrement. À l’aéroport d’Helsinki, notre comptoir d’assistance spécifique est à votre disposition.
- Si vous êtes en fauteuil roulant, dans la plupart des aéroports, vous pouvez choisir de vous déplacer de l’enregistrement à la porte d’embarquement en utilisant votre propre fauteuil roulant, ou bien d’enregistrer votre fauteuil roulant et d’en emprunter un pour le temps passé à l’aéroport. En savoir plus sur les voyages avec un fauteuil roulant ou un dispositif d’aide au déplacement.
- Après l’enregistrement, nous vous aiderons à passer le contrôle de sécurité, à rejoindre votre porte d’embarquement, et à accéder à votre siège dans l’appareil.
- Nous vous recommandons de voyager avec votre assistant personnel si vous avez besoin d’aide pour l’administration de médicaments, prendre vos repas, vous rendre aux toilettes, vous lever ou communiquer.
- Vous embarquerez parmi les premiers passagers. Vous bénéficierez ainsi d’un départ en toute sérénité, et notre personnel navigant pourra discuter avec vous de vos besoins pendant le vol. Afin de disposer d’un délai confortable pour l’embarquement, veuillez vous présenter à la porte correspondante avec suffisamment d’avance.
- Pour en savoir plus sur les services disponibles à l’aéroport d’Helsinki, cliquez ici.
Services à bord
- Tous nos appareils disposent de plusieurs sièges avec accoudoir mobile pour vous permettre de vous déplacer facilement jusqu’à votre siège. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer des dispositifs d’assistance, tels que des coussins destinés à surélever le siège, à bord.
- Veuillez noter que vous devez être en mesure de vous asseoir sur votre siège avec la ceinture de sécurité attachée chaque fois que le signal de ceinture de sécurité est allumé. Si cela est nécessaire pour des raisons médicales, vous pouvez utiliser un harnais à cinq points d’ancrage, qui est un dispositif de sécurité certifié pour le vol. Veuillez nous confirmer la compatibilité de votre dispositif d’assistance à l’aide du formulaire de demande d’assistance au plus tard 48 heures avant le début de votre voyage. Nous acceptons par exemple les harnais de contention suivants avec notification préalable :
- Soutien postural – AMsafe
- Soutien postural - firefly GoTo Sunrise medical
- Support postural – Harnais de maintien (Modèle 27)
- Le choix d’un siège à l’avance pourra vous permettre, par exemple, de disposer, à bord, de plus d’espace pour les jambes. Vous pouvez effectuer cette opération contre frais, lors de la réservation de votre billet, ou par la suite, via Gérer ma réservation.
- Veuillez noter que, pour des raisons de sécurité, les personnes à mobilité réduite ne sont pas autorisées à occuper les sièges situés à proximité des issues de secours. Seuls y sont admis les passagers en mesure d’aider notre personnel navigant, par exemple, à ouvrir la porte de l’appareil si nécessaire.
- Tous nos vols long-courriers assurés par les Airbus A330 et A350 sont équipés d’un fauteuil roulant pour se rendre aux toilettes. Notre personnel navigant mettra le fauteuil à votre disposition et facilitera vos déplacements aussi souvent que nécessaire. Veuillez noter que vous devez être en mesure de vous y asseoir et de vous en extraire seul ou avec l’aide de votre assistant personnel.
- Si vous souffrez d’une déficience visuelle ou auditive, veuillez en informer notre personnel navigant, qui veillera à vous fournir le meilleur service possible à bord.
- Nous vous recommandons de voyager avec votre assistant personnel si vous avez besoin d’aide pour l’administration de médicaments, prendre vos repas, vous rendre aux toilettes, vous lever ou communiquer.
Après le vol
Le service d’assistance est également disponible à votre aéroport de correspondance ou de destination.
- L’assistant ira à votre rencontre à bord de l’appareil, et vous aidera à vous déplacer de votre siège ou de la porte de l’appareil vers le fauteuil roulant. Afin de vous aider plus calmement, nous laisserons d’abord les autres passagers débarquer de l’appareil.
- Si vous avez un vol de correspondance, l’assistant vous accompagnera jusqu’au vol suivant. En arrivant à destination, l’assistant vous emmènera dans le hall des arrivées, jusqu’au moyen de transport suivant.
Correspondances entre les vols et les bus
Accessibilité
Les liaisons en bus de Finnair vers Turku et Tampere sont essentiellement assurées par des bus à plancher surélevé, qui ne peuvent malheureusement pas accueillir les clients en fauteuil roulant.
Si vous utilisez un fauteuil roulant, veuillez nous en informer au moins 48 heures avant l’heure de départ, afin que nous puissions demander à la compagnie de bus d’affecter un bus équipé d’un élévateur pour fauteuil roulant et d’un aménagement de l’espace pour votre prochain voyage. La capacité de charge maximale du fauteuil roulant est de 250 kg. La personne conduisant le bus vous aidera à fixer le fauteuil roulant et la personne qui l’occupe en toute sécurité dans le bus.
Les chiens d’assistance, tels que les chiens pour malentendants ou les chiens-guides d’aveugle, sont les bienvenus dans le bus sans frais supplémentaires.
Informations pour les passagers nécessitant une aide particulière, sur les vols à destination et au départ des États-Unis
La Partie 382 de la loi américaine sur l’accès au transport aérien (Air Carrier Access Act, ACAA) interdit toute discrimination fondée sur le handicap dans le cadre des voyages en avion, et s’applique aux transporteurs assurant des vols au départ et à destination des États-Unis.
Le ministère des Transports a publié un document intitulé la Charte des droits pour les voyageurs à mobilité réduite. Ladite Charte des droits décrit les droits fondamentaux des voyageurs aériens présentant un handicap, en vertu de la loi Air Carrier Access Act, et de la réglementation régissant son application, au Titre 14 du Code fédéral (Code of Federal Regulations, CFR) Partie 382.
Si vous rencontrez une quelconque difficulté au cours de votre voyage au départ ou à destination des États-Unis avec Finnair, nous vous prions de vous adresser à nos équipages ou au personnel au sol. Ils seront ravis de vous aider à contacter un responsable de la résolution des réclamations (Complaint Resolution Official, CRO), spécialement formé pour gérer toute préoccupation liée à un handicap. Nos CRO sont disponibles pendant les heures d’ouverture et peuvent être joints par téléphone. Si vous avez besoin de faire une réclamation après votre vol, vous pouvez le faire en utilisant ce formulaire de retour d’information.