Préparer un voyage en famille | Finnair Canada

Préparer un voyage en famille

Cette page contient des informations et des liens utiles sur notre service de restauration, y compris la précommande de repas, les sièges, la réglementation relative aux bagages, les enfants voyageant seuls et les documents de voyage requis.

Précommander des repas pour enfants

En fonction de votre destination et de votre classe de voyage, notre service de restauration à bord varie. Pour faciliter votre voyage et vous assurer que votre enfant reçoit le repas le plus savoureux à bord, vous pouvez précommander un repas à l'avance. En fonction de votre destination, notre sélection de précommandes comprend de délicieux sandwiches, des repas spéciaux pour les enfants et un savoureux repas Burger Feast. Vous pouvez précommander des repas depuis la page Gérer la réservation ou dans l'application Finnair.

Précommander des repas

Réservation de billets

Vous pouvez réserver des billets d’avion pour les enfants (de 2 à 11 ans) et les bébés (de 0 à 2 ans) en ligne sur Finnair.com ou via l’application Finnair. Veuillez noter que les réservations en ligne doivent inclure au moins un adulte et chaque adulte ne peut accompagner qu’un seul bébé (de 0 à 2 ans) à la fois.

Si l’enfant n’est pas encore né, vous pouvez effectuer la réservation pour vous à l’avance, puis contacter notre assistance clientèle après la naissance.

Les enfants et les bébés peuvent bénéficier de réductions. Les enfants accompagnés d’un adulte peuvent voyager avec un billet enfant qui bénéficie d’une réduction de 25 % par rapport au tarif de base sur la plupart de nos types de billets, hors frais et taxes.

Les bébés peuvent voyager avec un billet bébé qui s’élève à 10 % du tarif du billet adulte, mais qui n’inclut pas leur propre siège. En savoir plus sur les réductions pour les billets enfant et bébé.

Les jeunes voyageurs (12 ans ou plus) ainsi que les enfants non accompagnés (de 5 à 11 ans) doivent disposer d’un billet adulte. Si votre enfant est âgé de 5 à 11 ans et voyage seul, vous devez également lui réserver un service pour mineur non accompagné.

Réservation de sièges

Nous veillons toujours à ce que les enfants soient assis à côté de l’un de leurs parents pendant le vol. Cependant, nous ne pouvons pas garantir que toute la famille soit assise ensemble. Si vous souhaitez réserver des sièges côte à côte pour tous les membres de votre famille, nous vous recommandons de sélectionner et d’acheter vos sièges à l’avance, dans la section Gérer ma réservation ou dans l’application Finnair.

Veuillez noter que toutes les personnes à bord doivent occuper leur propre siège tout au long du vol, y compris tous les enfants, à l’exception des bébés de moins de 2 ans.

Tous les vols long-courriers Finnair sont dotés de berceaux. Pour utiliser un berceau, veuillez réserver un siège adapté à un berceau, via Gérer ma réservation ou dans l’application Finnair. Si vous avez acheté vos vols ou votre forfait voyages auprès d’un voyagiste, vous pouvez réserver votre siège via Gérer ma réservation ou dans l’application Finnair.

Vous pouvez apporter votre propre siège enfant ou siège-auto pour votre enfant de moins de 7 ans, si vous lui avez réservé un siège à bord. Veuillez lire les consignes de sécurité ci-dessous.

Sachez, au cas où vous souhaiteriez que votre enfant de moins de deux ans voyage sur un siège séparé, de manière à pouvoir disposer de plus d’espace à bord pour votre famille, que vous pouvez réserver un billet bébé par l’intermédiaire de notre Assistance clientèle.

Voyager dans notre nouvelle classe affaires sur les vols long-courriers

Tous les enfants qui ont atteint l’âge de 2 ans doivent être en mesure de s’asseoir seuls dans les nouveaux sièges de la Classe affaires de nos appareils A350 et A330 pendant toute la durée du vol ainsi que d’utiliser des ceintures de sécurité standard. Ces sièges ne prennent pas en charge l’utilisation d’un siège enfant. 

Une seule personne est autorisée par siège (à l’exception des bébés de moins de 2 ans) à tout moment pour des raisons de sécurité. La conception de la coque empêche d’atteindre l’enfant depuis un autre siège, en particulier lorsque la consigne de ceinture de sécurité est allumée.

Si un enfant n’est pas en mesure de s’asseoir sur son siège et d’utiliser correctement la ceinture de sécurité, notre personnel navigant pourra être amené à déplacer l’enfant et ses parents vers une autre classe de voyage, si des sièges sont disponibles, afin de garantir la sécurité de tous.

Notre nouvelle classe économique Premium constitue également un bon choix lorsque vous voyagez avec de jeunes enfants sur des vols long-courriers.

Assurez-vous que votre siège enfant est bien homologué pour un usage en avion. Une étiquette ou un libellé est, dans ce cas, apposé sur le siège enfant, et le manuel du fabricant contient des instructions d’installation sur le siège de l’appareil. Cela peut différer de l’installation dans votre voiture. Veillez à emporter les instructions du fabricant afin que le personnel navigant puisse vérifier la méthode d’installation correcte.

Nous tenons à vous informer que nous ne pouvons pas garantir que votre siège enfant sera compatible avec le siège de l’appareil. Dans nos gros-porteurs, la plupart des sièges de la classe affaires sont équipés d’une ceinture de sécurité à airbag, et les sièges pour enfants ne peuvent donc pas y être installés. Si votre siège pour enfant n’est pas adapté au siège de l’appareil, ou s’il ne peut pas être fixé de manière sécurisée, nous le placerons dans le compartiment à bagages ou dans la soute de l’appareil.

Le siège passager côté fenêtre est la place privilégiée des sièges pour enfants, mais d’autres emplacements sont possibles, dès lors que le siège pour enfant ne bloque pas l’accès à l’allée centrale.

Votre siège pour enfant ou siège-auto doit être un dispositif de retenue pour enfants, certifié. Il doit être homologué pour une utilisation dans les transports, et correspondre à l’une des descriptions suivantes :

  • Sièges pour enfants approuvés pour une utilisation dans les avions conformément à la Spécification technique européenne ETSO-C100c sur les dispositifs sécurisés pour les enfants en avion (Aviation Child Safety Device, ACSD).
  • Sièges pour enfants approuvés par l’EASA par le biais d’un Certificat de type ou d’un Certificat de type supplémentaire.
  • Sièges pour enfants, homologués pour une utilisation dans des véhicules motorisés, selon la norme technique :
    • Norme ONU ECE R44-04 (ou 03) ou ECE R129, et portant la mention « ECE R » correspondante. Le siège pour enfant doit également être homologué pour une utilisation à bord de l’appareil, conformément à la norme technique : 
    • Procédure allemande de qualification pour les dispositifs de retenue pour enfants, utilisables en avion (TÜV/958-01/2001), et portant la mention Pour usage en avion (« For Use in Aircraft ») ;
    • OU
    • Autre norme technique acceptable pour l’autorité compétente. Une indication doit figurer sur le siège pour enfant, signalant qu’il peut être utilisé dans l’avion.
  • Sièges pour enfants homologués pour une utilisation dans les véhicules motorisés et les avions, conformément à la norme canadienne CMVSS 213/213.1, et portant la mention correspondante.
  • Sièges pour enfants, homologués pour une utilisation dans les véhicules motorisés et les avions, conformément à la norme américaine FMVSS n° 213, et portant une ou deux mentions incluant les deux libellés suivants :
    • Ce système de retenue pour enfant est conforme à toutes les normes fédérales de sécurité, applicables pour les véhicules motorisés (« THIS CHILD RESTRAINT SYSTEM CONFORMS TO ALL APPLICABLE FEDERAL MOTOR VEHICLE SAFETY STANDARDS »).
    • en lettres rouges Ce système de retenue est homologué pour une utilisation dans les véhicules motorisés et les avions (« THIS RESTRAINT IS CERTIFIED FOR USE IN MOTOR VEHICLES AND AIRCRAFT ») ; 
  • Sièges pour enfants, homologués pour une utilisation dans les véhicules motorisés et les avions, conformément à la norme technique australienne/néo-zélandaise AS/NZS 1754:2013, et portant l’encadré vert sur l’étiquette Pour usage en avion (« For Use in Aircraft »).
  • Sièges pour enfants, fabriqués et testés conformément à d’autres normes techniques équivalentes à celles énumérées ci-dessus. Les dispositifs doivent porter un symbole de qualification associé, indiquant le nom de l’organisme de qualification et un numéro d’identification spécifique lié au projet de qualification associé. L’organisme qualifiant doit être un organisme compétent et indépendant, acceptable pour l’autorité compétente.
Réserver des sièges

Bagages inclus et bagages supplémentaires payants

Parfois, des bagages supplémentaires peuvent être nécessaires lorsqu’on voyage en famille. Vous pouvez facturer à l’avance vos bagages supplémentaires, soit dans la section Gérer ma réservation, soit dans l’application Finnair.

Bagages enregistrés

Les billets pour enfants bénéficient de la même franchise de bagages enregistrés que les adultes de la même classe de voyage. Il n’y a pas de franchise bagages à main pour les bébés (entre 0 et 2 ans), mais ils ont droit à un bagage enregistré lorsqu’ils voyagent avec le type de billet Classic ou Flex. Veuillez noter que dans le cas des billets de type Light et Superlight, aucun bagage enregistré n’est considéré dans la franchise bagages. Quelle que soit la classe de voyage, le poids des bagages enregistrés pour les bébés est limité à 23 kg maximum. Le transport d’une poussette pliable et d’un siège de sécurité est, en outre, systématiquement prévu dans les billets pour les enfants et les bébés, même lorsqu’ils voyagent avec un billet Light ou Economy Superlight n’incluant aucun bagage enregistré.

Les poussettes plus larges sont transportées gratuitement comme bagages enregistrés. Si votre poussette est démontable, vous devrez la séparer en deux parties. Chaque partie devra être emballée dans une housse en plastique ou toute autre forme de protection. Des housses en plastique fin, destinées à protéger la poussette de votre bébé peuvent vous être fournies au comptoir d’enregistrement de l’aéroport d’Helsinki.

Bagage à main

Qu’il s’agisse d’un billet pour enfant ou pour adulte, la franchise concernant les bagages à main est identique. Sachez cependant qu’aucun bagage à main n’est prévu pour les bébés sans siège réservé, à l’exception des poussettes pliables et des sièges de sécurité. Vous pouvez également emporter les provisions de lait et d’aliments pour bébé dont vous aurez besoin en cabine pendant toute la durée du voyage.

Une poussette pliable peut être transportée en cabine dès lors que son poids et ses dimensions respectent les limites autorisées pour les bagages à main. Elle est alors considérée comme faisant partie de la franchise bagage à main. Dans ce cas, la poussette est comptée comme un bagage à main, auquel vous pourrez ajouter un petit sac en cabine (sac à main ou petite sacoche pour ordinateur portable), et qui devra être placé sous le siège devant vous. Si votre billet est de type Superlight, vous pouvez emporter gratuitement la poussette en plus du petit sac inclus dans la franchise Superlight.

Acheter des bagages supplémentaires

Enfants voyageant seuls

Finnair propose un service d'accompagnement pour les enfants voyageant seuls. Si vous ne pouvez pas accompagner votre enfant à bord de l'appareil, nous pouvons le prendre en charge tout au long du voyage, depuis l'aéroport de départ jusqu'à l'aéroport de destination. Le service d'accompagnement pour les enfants voyageant seuls est disponible pour les enfants âgés de 5 à 11 ans et les adolescents âgés de 12 à 17 ans qui voyagent seuls sur les vols Finnair.

Documents de voyage

Selon la destination, tous les voyageurs, y compris les enfants et les enfants en bas âge, ont besoin d'un passeport ou de tout autre moyen d'identification pour voyager. Les autres documents de voyage requis varient en fonction du pays de destination. Si votre enfant voyage seul ou en compagnie d'un seul parent ou tuteur, certains pays peuvent exiger une lettre d'autorisation de ses parents ou tuteurs. Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur les documents de voyage et voir un exemple de lettre de consentement (PDF).

Navigation vers la page : Préparer un voyage en famille