Voyager avec un chien d’assistance | Finnair Canada

Voyager avec un chien d’assistance

Votre chien-guide d’aveugle, chien-guide pour personnes sourdes et malentendantes ou votre chien d’assistance sont les bienvenus à bord de tous nos vols et peuvent voyager gratuitement avec vous. 

Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous si vous voyagez avec un chien d’assistance.

Chiens d’assistance

Certains types de chiens d’assistance et de service ayant suivi une formation qualifiée et possédant des documents valides sont autorisés à voyager en cabine à bord de nos avions.

Les chiens d’assistance en mission officielle de recherche ou de sauvetage peuvent voyager en cabine.

Sinon, les chiens d’assistance en apprentissage voyageront en soute.

Chiens d’assistance admis en cabineDocuments requis
Les chiens-guides d’aveugle et les chiens-guides pour personnes sourdes et malentendantesCertificat de dressage
Chiens d’alerte pour personnes diabétiques et chiens d’alerte pour personnes épileptiquesCertificat de dressage 
Chiens dressés pour aider les personnes à mobilité réduite dans leur vie quotidienneCertificat de dressage 
Les chiens d’assistance psychiatrique* (uniquement sur les vols à destination/au départ des États-Unis)Formulaires du ministère américain des transports relatif au transport d’animaux d’assistance  
Chiens de détection des stupéfiantsCertificat de dressage et explication de la mission
Chiens de recherche et de sauvetageCertificat de dressage et explication de la mission

*Sur nos vols directs au départ ou à destination des États-Unis, les passagers sont autorisés à voyager avec un chien d’assistance psychiatrique dressé individuellement pour effectuer des tâches au profit d’une personne reconnue en situation de handicap. Veuillez noter que les animaux d’assistance émotionnelle ne sont plus considérés comme des animaux d’assistance en vertu des réglementations du ministère américain des Transports (Department of Transportation, DOT), et que Finnair n’acceptera plus la classification d’animal d’assistance émotionnelle, ni ne recevra les animaux présentés comme tels.

Pour les vols directs à destination ou en provenance des États-Unis, vous devez remplir et nous soumettre uniquement les formulaires du ministère américain des transports relatifs au transport d’animaux d’assistance suivants avant votre vol :

En outre, il existe des réglementations spécifiques à chaque pays, par exemple en Grande-Bretagne et en Islande. Pensez à bien vérifier les restrictions spécifiques à chaque pays à l’avance auprès des autorités locales.

Avant de voyager

Vous devez nous informer au moins 48 heures avant le départ de votre vol si vous voyagez avec votre chien d’assistance. Vous pouvez nous informer de la présence de votre chien via le formulaire d’assistance spécifique. Prévenez-nous également si vous avez besoin d’un service d’assistance. Nous vous demanderons des détails sur votre chien, notamment sa race et sa taille. Connectez-vous à Gérer ma réservation pour voir le statut de votre demande et la date à laquelle la place pour votre chien a été confirmée.

Nous vous invitons à tenir compte des éléments suivants lorsque vous vous préparez à voyager avec votre chien :

  • Assurez-vous que votre chien a bien reçu les vaccins et obtenu les certificats requis pour les pays de départ et de destination.
  • Assurez-vous d’avoir rempli tous les certificats et formulaires requis.
  • Voyager peut être excitant pour les animaux, c’est pourquoi nous vous recommandons de préparer votre chien à voyager et à faire face à diverses situations qui peuvent survenir pendant le voyage.
  • Nous vous recommandons de faire porter à votre chien un gilet ou tout autre marqueur permettant d’identifier qu’il est en mission.

À l’aéroport 

Si vous avez besoin de services d’assistance, veuillez arriver au moins deux heures avant le départ de votre vol

Vous pouvez vous familiariser avec les services aéroportuaires sur les sites Web respectifs des aéroports. Par exemple, l’aéroport d’Helsinki-Vantaa dispose de toilettes pour chiens.

Pendant le vol 

Votre chien d’assistance peut voyager au sol devant votre siège. Lorsque la consigne lumineuse « boucler les ceintures » est allumée, le chien doit se trouver sous le siège devant vous. Pour savoir s’il y a suffisamment d’espace pour votre chien en cabine, demandez plus d’informations via le formulaire d’assistance spécifique

Veuillez noter que le personnel navigant n’est pas en mesure de répondre aux besoins de votre chien pendant le vol.

Après le vol 

Si vous avez réservé à l’avance un service d’assistance, un assistant à l’aéroport viendra vous rencontrer à votre siège ou à la porte de l’appareil après votre vol. Les autres passagers débarqueront en premier afin que vous puissiez quitter l’appareil à votre propre rythme. L’assistant vous accompagnera dans le hall des arrivées, jusqu’au moyen de transport suivant. Si vous avez un vol de correspondance, l’assistant vous accompagnera jusqu’à la porte de départ de votre vol suivant. 

Lorsque vous arrivez au Royaume-Uni avec un chien, vous devez rester à bord de l’appareil. Un employé local viendra à votre rencontre pour inspecter votre chien et vérifier ses documents. 

Veuillez noter que d’autres pays peuvent également appliquer des réglementations spécifiques exigeant que votre chien soit inspecté à l’arrivée.

Navigation vers la page : Voyager avec un chien d’assistance