Utilisation du SAF aujourd’hui
Malheureusement, le SAF ne constitue qu’une très petite partie des millions de tonnes de kérosène utilisées par les compagnies aériennes commerciales. L’utilisation à plus grande échelle de SAF dans l’aviation est actuellement limitée par le prix et la disponibilité. Le SAF est deux à trois fois plus cher que le carburant d’avion classique et les coûts de carburant représentent les dépenses les plus importantes de toutes les compagnies aériennes.
En 2023, seulement 0,2 % environ de la consommation totale de carburéacteur de Finnair était du SAF. Ainsi, la réduction des émissions de carbone était mineure par rapport à nos émissions totales de CO2.
Utilisation de SAF dans les années à venir
Cependant, la part de SAF sur nos vols augmentera en réponse aux dispositions réglementaires et à nos actions volontaires dans les années à venir. Par exemple, à partir de 2025, le carburant utilisé par Finnair et d’autres compagnies aériennes dans les principaux aéroports de l’UE devra contenir au moins 2 % de SAF. Ce pourcentage augmentera progressivement chaque année, avec des mandats comprenant 6 % d’ici 2030, 20 % d’ici 2035 et finalement 70 % d’ici 2050.
Pour atteindre nos objectifs en matière de climat, nous devons utiliser du SAF au-delà de ce qui est requis par la loi. Cependant, les progrès ne seront pas rapides ou linéaires.
En 2025, nous souhaitons doubler nos achats de SAF volontaire par rapport à 2024. Le SAF volontaire vient s’ajouter aux montants de SAF imposés par la réglementation. Comme les montants de SAF volontaire sont encore assez faibles, l’impact sera encore minime, mais c’est une étape concrète dans la bonne direction. D’ici 2030, avec l’alliance oneworld, nous visons un niveau de 10 % d’utilisation de SAF.
Utiliser plus de SAF s’inscrit dans un effort conjoint
Pour atteindre nos objectifs de SAF, nous collaborons avec des entreprises qui voyagent avec nous pour leurs voyages d’affaires ou transports de fret. Nous vous invitons également à vous joindre à ces efforts en choisissant de contribuer au SAF. Bien que chaque contribution individuelle n’ait qu’un faible effet, nous pensons que toutes les mesures doivent être prises pour faire progresser l’utilisation et la production de SAF.