Carburant d’aviation durable | Finnair Canada

Carburant d’aviation durable (SAF)

Actuellement, les voyages aériens sont presque entièrement alimentés par le kérosène, un combustible fossile qui contribue au changement climatique. Mais d’autres options sont disponibles.

Le carburant d’aviation durable (SAF) est une alternative sûre, certifiée et renouvelable que nous pouvons utiliser aujourd’hui pour réduire l’impact négatif des vols sur l’environnement. En raison de son prix et de sa disponibilité limitée, le SAF est encore très peu utilisé dans l’aviation. C’est pourquoi l’augmentation de l’utilisation et de la production de SAF constitue un objectif commun pour nous tous qui voulons aider à réduire la dépendance du secteur aérien aux combustibles fossiles.

Au lieu du pétrole brut, le SAF est actuellement fabriqué à partir de déchets et de résidus, tels que l’huile de cuisson usagée et les déchets graisseux animaux. En raison de cette différence cruciale, le SAF peut réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) jusqu’à 80 % sur le cycle de vie du carburant par rapport à l’utilisation de carburéacteur fossile.

  • À l’étape de la combustion, le SAF et le carburéacteur fossile émettent à peu près la même quantité d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais, c’est au cours du processus de production que le SAF se différencie, en produisant beaucoup moins d’émissions de GES que le carburéacteur, générant ainsi une réduction des émissions pendant tout le cycle de vie du carburant.
  • Alors que les combustibles fossiles augmentent le niveau global de CO2 en émettant du carbone qui avait été précédemment emprisonné, le SAF recycle le CO2 qui a été absorbé par la biomasse utilisée dans la matière première au cours de sa vie.
  • Le taux exact de réduction que le SAF peut atteindre varie selon la matière première et la voie de production utilisées. Les biocarburants doivent pouvoir réduire d’au moins 70 % les émissions de CO2, pour être conformes aux réglementations européennes.

Quelle quantité de SAF Finnair utilise-t-elle ?

Utilisation du SAF aujourd’hui

Malheureusement, le SAF ne constitue qu’une très petite partie des millions de tonnes de kérosène utilisées par les compagnies aériennes commerciales. L’utilisation à plus grande échelle de SAF dans l’aviation est actuellement limitée par le prix et la disponibilité. Le SAF est deux à trois fois plus cher que le carburant d’avion classique et les coûts de carburant représentent les dépenses les plus importantes de toutes les compagnies aériennes.

En 2023, seulement 0,2 % environ de la consommation totale de carburéacteur de Finnair était du SAF. Ainsi, la réduction des émissions de carbone était mineure par rapport à nos émissions totales de CO2. 

Utilisation de SAF dans les années à venir

Cependant, la part de SAF sur nos vols augmentera en réponse aux dispositions réglementaires et à nos actions volontaires dans les années à venir. Par exemple, à partir de 2025, le carburant utilisé par Finnair et d’autres compagnies aériennes dans les principaux aéroports de l’UE devra contenir au moins 2 % de SAF. Ce pourcentage augmentera progressivement chaque année, avec des mandats comprenant 6 % d’ici 2030, 20 % d’ici 2035 et finalement 70 % d’ici 2050.

Pour atteindre nos objectifs en matière de climat, nous devons utiliser du SAF au-delà de ce qui est requis par la loi. Cependant, les progrès ne seront pas rapides ou linéaires.

En 2025, nous souhaitons doubler nos achats de SAF volontaire par rapport à 2024. Le SAF volontaire vient s’ajouter aux montants de SAF imposés par la réglementation. Comme les montants de SAF volontaire sont encore assez faibles, l’impact sera encore minime, mais c’est une étape concrète dans la bonne direction. D’ici 2030, avec l’alliance oneworld, nous visons un niveau de 10 % d’utilisation de SAF.

Utiliser plus de SAF s’inscrit dans un effort conjoint

Pour atteindre nos objectifs de SAF, nous collaborons avec des entreprises qui voyagent avec nous pour leurs voyages d’affaires ou transports de fret. Nous vous invitons également à vous joindre à ces efforts en choisissant de contribuer au SAF. Bien que chaque contribution individuelle n’ait qu’un faible effet, nous pensons que toutes les mesures doivent être prises pour faire progresser l’utilisation et la production de SAF.

Bon à savoir sur votre contribution

  • Nous utiliserons l’intégralité de votre contribution pour acheter du SAF volontaire supplémentaire. Cela signifie qu’elle ne sera pas utilisée pour couvrir le coût du SAF obligatoire pour Finnair.
  • Le SAF acheté avec les contributions des clients répond aux critères de la directive européenne sur le ravitaillement en carburant. Autrement dit, le SAF sera constitué de biocarburants produits à partir de matières premières spécifiques, comme l’huile de cuisson usagée et les graisses animales, conformément aux critères de durabilité et d’émissions de GES, définis par l’UE.
  • Votre contribution augmente la part de SAF dans la consommation totale de carburant de Finnair, mais n’augmente pas directement la quantité de SAF utilisée sur votre vol spécifique.
  • Le SAF n’est pas physiquement transporté et alimenté vers un appareil ou un vol spécifique. Au lieu de cela, le SAF est mélangé au carburéacteur conventionnel et inséré dans le système de carburant partagé d’un aéroport. Il peut ensuite être acheté et utilisé selon un principe de la chaîne de traçabilité « Book and Claim », un système similaire utilisé pour le marché de l’électricité verte.

Critères de durabilité pour le SAF

Le SAF peut être produit à partir de diverses sources avec différentes technologies. Actuellement, la majorité des SAF produits dans le monde sont des biocarburants fabriqués à partir d’huile de cuisson usagée et de déchets de graisse animale, mais plusieurs autres voies de production et matières premières ont été approuvées pour une utilisation dans la production de SAF à l’avenir.

Finnair achète uniquement du SAF produit à partir de matières premières qui ne sont pas en concurrence avec la production alimentaire ou n’affecte pas la biodiversité. Tous nos carburants d’aviation durables répondent aux critères de durabilité et de réduction d’émissions de la Directive européenne sur les énergies renouvelables (Renewable Energy Directive, RED) ou de CORSIA. Par exemple, les biocarburants conformes aux réglementations européennes doivent pouvoir réduire d’au moins 70 % les émissions de CO2.

Navigation vers la page : Carburant d’aviation durable