Sites et activités à Tokyo
Tokyo Skytree : un grand monument incontournable à visiter lors de votre séjour à Tokyo. Situé juste à l’extérieur de la ville, ce bâtiment est la structure la plus haute du Japon et l’une des plus hautes du monde. Depuis l’une des terrasses d’observation, vous aurez une vue magnifique sur la ville de Tokyo. Pour des vues plus spectaculaires, visitez la Tour de Tokyo ou l’un des nombreux gratte-ciel de la ville, dont beaucoup ont leur propre terrasse d’observation.
Le temple Sensō-ji : situé à Asakusa, cet ancien temple bouddhiste est le plus ancien de Tokyo et certainement l’un des plus importants.
Shinjuku Gyoen : l’un des parcs les plus populaires de Tokyo.
Tokyo Disney Resort (qui comprend Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea) : un grand parc à thème pour toute la famille. D’autres parcs à thème se trouvent à une distance raisonnable du centre-ville : Tokyo Dome City Attractions et Sanrio Puroland.
Le studio de cinéma d’animation Ghibli : une attraction incontournable pour les amateurs de dessins animés. Notez que l’endroit est très fréquenté, il est donc préférable de réserver des billets à l’avance.
Le parc Yoyogi : un endroit idéal pour échapper à l’agitation de la ville et profiter de pique-niques, de promenades et d’autres activités de plein air. Le parc devient particulièrement magique au printemps, lorsque les cerisiers en fleurs ornent les arbres, et en automne, lorsque le feuillage vibrant peint le paysage dans des teintes de rouge, d’orange et d’or.
Ryōgoku avec son stade Kokugikan : le centre des combats de sumo japonais. Outre les tournois de sumo organisés en janvier, mai et septembre, la région de Ryōkogu abrite un musée du sumo. Vous avez également de bonnes chances d’apercevoir de vrais lutteurs de sumo !
Faire du shopping à Tokyo
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez à Tokyo, c’est que cela n’existe pas. Appareils électroniques bon marché, mode griffée, kimonos traditionnels et antiquités, produits Hello Kitty, anime et manga ne sont que quelques exemples des choses que vous pouvez acheter dans les zones commerciales, les centres commerciaux et les boutiques répartis dans toute la ville.
Le centre commercial Roppongi Hills : situé dans l’énorme zone commerciale du quartier de Roppongi, il propose des restaurants et des cafés, des musées et des hôtels de luxe et, bien sûr, des boutiques de classe mondiale. C’est également l’endroit idéal pour découvrir la vie nocturne et les clubs de Tokyo.
Shibuya : autre quartier commerçant branché de Tokyo, c’est le centre de la mode de rue et des tendances de Tokyo. Le passage piéton de Shibuya, situé juste à côté de la gare, est célèbre dans le monde entier pour sa taille gigantesque et les foules qui l’empruntent aux heures de pointe.
Ginza : c’est le quartier des boutiques de luxe et des grandes marques. Vous y trouverez tous les grands créateurs.
Akihabara : que vous souhaitiez ou non acheter de l’électronique, il y a beaucoup à voir et à faire à Akihabara. Le quartier est également connu sous le nom d’Electric Town.
Harajuku : le quartier numéro un de Tokyo pour la mode jeune, branchée et colorée - une visite le dimanche s’impose pour découvrir les dernières nouveautés en matière de mode !
Asakusa : l’endroit à visiter si vous voulez trouver des souvenirs populaires, tels que des épées de samouraï, des kimonos ou des plats japonais.
Tokyo a la réputation d’être chère, mais ne vous y méprenez pas. Cette réputation repose essentiellement sur les restaurants, les hôtels, les grands magasins et les boutiques hors de prix ; dans la plupart des magasins, les prix sont raisonnables.
Nourriture et boissons japonaises à Tokyo
Saviez-vous que les restaurants de Tokyo ont obtenu plus d’étoiles Michelin que les restaurants de Paris et de Londres réunis ? Outre la gastronomie, Tokyo offre une multitude de plats japonais pour tous les budgets. Un conseil pour ceux qui souhaitent cuisiner ou manger des fruits de mer : visitez le grand marché aux poissons de Tsukiji dans le centre de Tokyo, où la pêche du jour est vendue aux enchères tôt le matin.
Bœuf de Kobe : considéré comme le meilleur morceau de bœuf au monde, un steak de Kobe est une expérience gustative hautement recommandée pour ceux qui voyagent avec un portefeuille bien garni. Cette viande est réputée pour fondre dans la bouche en raison de son marbrage unique, obtenu en servant du vin au bétail et en lui prodiguant des massages professionnels.
Tempura : plat composé de légumes, de poissons ou de crevettes plongés dans une pâte à frire et frits jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Les tempuras sont généralement servis avec une sauce.
Ramen : soupe de nouilles contenant du porc et des oignons, du miso ou de la sauce soja, à la fois bon marché et rassasiante, souvent servie dans les snack-bars.
Yakitori : brochettes de poulet qui constituent un délicieux en-cas accompagné d’une boisson alcoolisée, par exemple dans les izakayas.
Tonkatsu : escalope de porc frite, souvent servie avec du chou râpé. Le tonkatsu est un plat très populaire, parfait pour un déjeuner rapide ou un repas léger.
Sushi et sashimi : fruits de mer crus ou cuits servis en petits morceaux joliment disposés et associés à du riz vinaigré et à d’autres ingrédients, tels que des légumes ou d’autres types de viande.
Fugu : le poisson-globe est un mets très apprécié au Japon, bien qu’il soit mortel s’il est préparé par des mains inexpertes.
Thé : la boisson la plus populaire au Japon et un élément très important de la culture gastronomique japonaise. Le thé vert est le plus courant et est également utilisé dans les célèbres cérémonies du thé.
Saké : vin de riz qui peut être servi froid ou chaud.
Avez-vous vu la file d’attente et les prix ? Vous pouvez généralement reconnaître les restaurants offrant le meilleur rapport qualité-prix à la file d’attente qui se trouve devant le restaurant. En règle générale, si les prix ne sont pas affichés, c’est que le restaurant est cher.
Sites et activités à proximité de Tokyo
Nikko : un trajet en train de 90 minutes depuis Tokyo vous mènera au sanctuaire Tosho-gu - composé de plus d’une douzaine de bâtiments situés dans une magnifique forêt - et au mausolée de Tokugawa-shogun. La ville de Nikko est considérée comme l’une des principales attractions touristiques du Japon et vaut vraiment la peine d’être visitée.
Hakone : visitez les sources d’eau chaude du parc national de Hakone ou faites un tour au musée, à seulement 60 minutes de Tokyo en train.
Les trains à grande vitesse sont le meilleur moyen de voyager entre les grandes villes et les autres centres de transport. Avec une vitesse de plus de 300 kilomètres à l’heure, même les longues distances sont parcourues en un rien de temps.